Le cannage en France

le cannage en France L'utilisation du cannage en France remonte à la moitié du XVIIe siècle, cependant il est surtout prisé à partir de la « Régence » (1715-1723) sur les dossiers et assises de sièges.
A l'origine le cannage était, le plus souvent sur les canapés et les fauteuils, recouvert d'un carreau, coussin plat épousant la forme de l'assise.
Depuis, cette garniture n'a cessé dêtre utilisée au fil du temps sur différents mobiliers tels que des étagères, tête et pied de lit, ou simplement en décoration pour des tables basses, etc.
Qu'il sagisse d'un tissage sur châssis traversé, d'un collage brin par brin sur dossier ou d'un travail de sertissage sur support contemporain, la réalisation d'un cannage obéit à des règles précises, sa résistance dans le temps dépend de leurs respects.

la plante

Le CALAMUS ROTANG est un palmier de la famille des CALAMÉS.
Il en existe 340 espèces qui croissent pour certaines en Afrique tropicale mais essentiellement en Indonésie, Malaisie, Australie et Philippines.
Il porte le nom de l'île ou la région où il croit, sarawach, malacca, batang, etc...Ils sont épineux, rampants et grimpants dès qu'ils aperçoivent de la lumière, ils peuvent serpenter ainsi sur 350 mètres avec un diamètre de 6 à 8 cm.
Les feuilles sont comme celles des palmiers, alternées, éloignées les unes des autres et aident le rotang à s'accrocher aux arbres.
Le rotang contrairement au bambou est plein, de minuscules veines laissent passer la sève que les indigènes boivent.
On s'en sert pour faire des ponts, des ustensiles de pêche, des meubles et de la canne.

préparation du rotang

Il est coupé sur place en barre de 5 mètres puis on enlève les feuilles et la 1ère écorce épineuse, laissant apparaître la seconde écorce brillante et lisse. Il doit être ébouillanté pour le traiter contre les parasites.
Il est ensuite lavé avec du sable et des balles de riz, rincé dans l'eau courante, puis trié par couleur et mis à sécher au soleil debout ou à plat sur des supports permettant à l'air de circuler. On le fait tourner toutes les 36 heures car il s'éclaircit.
Enfin il est trié, énoué, calibré, redressé. Celui qui servira aux meubles est écorcé à la main avec une serpette pour devenir le rotin.

la canne

C'est à partir des rotang tahiti et koboo, qui sont minces et régulières, de 8 à 10 mm que l'on fera la canne et la moelle de rotin.
Elles sont passées dans une buse munie de couteaux libérant l'écorce en planières de 0,8 mm à 6 mm et ensuite calibrées et effilées dans une autre machine, leur longueur va de 3 à 5 mètres. Quand toute l'écorce est retirée le coeur devient la moelle de rotin destinée aux travaux de vannerie. Les filatures de rotin sont pour l'essentiel à Hong-Kong et à Singapour.
Les différentes façon d'utiliser la canne
Les cannages réalisés en canne de rotin concernent principalement les sièges, têtes de lit, banquettes, cache-radiateurs. Plusieurs modes possibles :
- le cannage traditionnel, travail totalement manuel, est la technique la plus connue. Cest un cannage fait main, preuve de solidité et de longévité. Noué brin par brin, traversant le châssis et logé dans une gorge, il est habituellement appelé «Cannage Français à 6 fils».
- Le cannage collé chevillé ou cannage français gros trous est quant à lui utilisé pour les dossiers de sièges et les joues de fauteuils. Ce type de cannage n'est pas traversant. Il est réalisé sur trous borgnes.
- le cannage plein éclisse de 6 mm
- le cannage plein canne de 3 mm
- le cannage mécanique, rentré en force dans une gorge et collé. Cette technique est généralement utilisée dans la fabrication industrielle des sièges ou des lits cannés. Parfois il accompagne en décoration le mobilier rotin.

Le Rempaillage

La Préparation de la Paille de seigle

Il serait vain de décrire le rempaillage sans parler des multiples travaux préparatoires dont l'objet est de doter le Rempailleur des matières premières qui lui sont nécessaires : la paille de seigle et la paille de marais.
Dès le semis, le seigle était l'objet de la surveillance attentive de l'artisan rempailleur, puis venait le moissonnage, le battage, pour séparer les grains de l'épi de la paille, le soufrage, pour la rendre plus blanche.
Le coupeur divisait les tiges en les coupant de part et d'autre des noeuds car la tige du seigle comporte trois segments en dehors de l'épi: à partir de la base de ce dernier et en allant vers la racine on rencontre d'abord, avant la coupe du ler noeud, la « longue paille », vient ensuite la paille « 1/2 longue » entre le ler et le 2ème noeud, le reste est inutilisable.
La paille est triée en botte de « longues pailles »,  demi longues » puis les courtes, car le rempailleur aura successivement besoin de courtes, puis de demi longues, puis de longues pailles pour rempailler la chaise.

LA PREPARATION DE LA PAILLE DE MARAIS

La paille de seigle est l'élément décoratif. Tressant la paille de marais, dont le nom botanique est « Laiche » ou « Carex », le chaisier en fait un lien qu'il allonge, au fur et à mesure par adjonction de paille pour parcourir un chemin passant par les quatre angles du châssis de la chaise autour duquel il s'enroule progressivement.
C'est seulement dans les parties visibles de ce chemin - celles qui constituent le dessus du fond de chaise - que, de ses doigts agiles (le pouce et l'index de chaque main pour refendre la paille de seigle) le rempailleur recouvre son lien d'une paille de seigle aplatie.
Ainsi habillé le lien est plus beau à l'oeil et plus résistant à l'usure, plus glissant au frottement. La paille de marais est donc l'élément essentiel du paillage.
D'où vient elle ?
Comme son nom l'indique elle provient d'une plante poussant dans les marais. A l'époque de sa maturité, la plante est fauchée à sa base immergée, puis elle est pendue pour être séchée au soleil.
Débarrassée de ses impuretés, elle est ensuite remise en bottes.
Mais la paille de marais est maintenant devenue rare, c'est qu'en effet, 5 ou 6 coupes suffisent pour que la plante ne repousse plus.
Les marais de nos régions ont, par conséquent, cessé de fournir cette matière naguère peu coûteuse et qu'il faut maintenant importer. .1.Achères 2.Aigremont 16:15 30/03/20133.Andelu
4.Auteuil
5.Autouillet
6.Bazemont
7.Bazoches-sur-Guyonne
8.Béhoust
9.Boinville-en-Mantois
10.Boissy-sans-Avoir
11.Bonnelles
12.Bullion
13.Cernay-la-Ville
14.Chambourcy
15.Châteaufort
16.Chavenay
17.Chevreuse
18.Choisel
19.Coignières
20.Conflans-Sainte-Honorine
21.Crespières
22.Dampierre-en-Yvelines
23.Davron
24.Ecquevilly
25.Épône
26.Évecquemont
27.Favrieux
28.Feucherolles
29.Flacourt
30.Flexanville
31.Fourqueux
32.Gaillon-sur-Montcient
33.Galluis
34.Gambais
35.Gambaiseuil
36.Garancières
37.Gargenville
38.Goupillières
39.Goussonville
40.Grosrouvre
41.Herbeville
42.Jumeauville
43.La Celle-les-Bordes
44.La Falaise
45.La Hauteville
46.La Queue-les-Yvelines
47.Lainville-en-Vexin
48.Le Chesnay
49.Le Mesnil-le-Roi
50.Le Mesnil-Saint-Denis
51.Le Pecq
52.Le Port-Marly
53.Le Tartre-Gaudran
54.Le Tremblay-sur-Mauldre
55.Les Alluets-le-Roi
56.Les Clayes-sous-Bois
57.Les Mesnuls
58.Les Mureaux
59.L'Étang-la-Ville
60.Lévis-Saint-Nom
61.Longvilliers
62.Maisons-Laffitte
63.Marcq
64.Mareil-le-Guyon
65.Mareil-Marly
66.Mareil-sur-Mauldre
67.Marly-le-Roi
68.Maule
69.Maurecourt
70.Maurepas
71.Médan
72.Méré
73.Mézières-sur-Seine
74.Millemont
75.Milon-la-Chapelle
76.Montainville
77.Montalet-le-Bois
78.Montfort-l'Amaury
79.Morainvilliers
80.Neauphle-le-Vieux
81.Orgerus
82.Orgeval
83.Perdreauville
84.Plaisir
85.Poissy
86.Ponthévrard
87.Port-Villez
88.Rochefort-en-Yvelines
89.Rosay
90.Saint-Forget
91.Saint-Germain-en-Laye
92.Saint-Lambert
93.Saint-Martin-la-Garenne
94.Saint-Nom-la-Bretèche
95.Saint-Rémy-lès-Chevreuse
96.Saint-Rémy-l'Honoré
97.Senlisse
98.Thoiry
99.Vélizy-Villacoublay
100.Vernouillet
101.Vicq
102.Villennes-sur-Seine
103.Villepreux
104.Villette
105.Villiers-le-Mahieu